Les comités


Il existe deux instances de validation des travaux de l'OICCE

Le comité scientifique:

Il a pour rôle principal d’initier les appels à propositions de recherche, de suivre les travaux sélectionnés pour une rubrique donnée et, plus globalement, d’être consulté sur l’ensemble des dispositifs de recueil de données de l’Observatoire.
Il associe, en plus, les institutions partenaires, des chercheurs experts, des chercheurs associés, etc., dans le domaine de la matrimonialité aux niveaux national qu’international.

Le comité de lecture :

Il s’agit d’un comité interdisciplinaire d’évaluation par les pairs (ou « peer review »), c’est-à-dire les chercheurs de l’Observatoire ou chercheurs associés qui jugent de façon critique les travaux de l’Observatoire (études, recherches, articles, etc.). Par cette action collective, le comité de lecture décide si les comptes rendus (ou rapports) de ces travaux de recherche sont acceptables ou non.
Mais, les évaluations sont variées. D’abord, elles peuvent porter sur une étude ou une recherche d’un des membres de l’Observatoire, soumise pour publication dans une revue scientifique, ou celle de l’Observatoire à être présentée à une conférence. Ensuite, celles-ci peuvent couvrir l’ensemble des travaux de l’Observatoire pour publication dans son propre périodique (« Le Bulletin de l’Observatoire »).
Enfin, il peut s’agir d’évaluer des projets de recherche pour des institutions publiques ou privées.



Retour