Mots du Président de l'Observatoire

L’Observatoire International du Couple, de la Conjugalité et l’Extraconjugalité du Gabon désire vous souhaiter la bienvenue sur son site Web, dont l’objectif est de rassembler l’information de qualité qui porte sur les objets de recherche tels que le couple (homo et hétérosexuelle), la conjugalité (légale, les nouvelles forme de conjugalité, etc.) et l’extraconjugalité durable, au Gabon et ailleurs dans le monde.
Si vous êtes arrivés jusqu’à nous, c’est que vous êtes concernés par une question, la matrimonialité, c’est-à-dire la relation hommes/femmes dans les cadres reconnues ou non par les lois et les coutumes en vigueur, au sein du couple, du mariage et des relations intimes non-officielles. Ces formes d’arrangements de la vie à deux ne sont pas propres au Gabon, ils traversent les continents.
C’est bien parce qu’ils partageaient ces réflexions que les chercheurs, incontestables dont vous trouverez les noms plus loin sur ce site, ont tenus à fonder cet Observatoire. L’objectif est très clair : investiguer sous toutes ses formes, par plusieurs terrains et le recours à des outils diversifiés, le couple, la conjugalité et les nouvelles dynamiques matrimoniales.
Le sujet est complexe, les compétences et les bonnes volontés sont là, n’hésitez pas à nous rejoindre (adhérez à l'OICCE en remplissant la fiche d'inscription). Manifestez vos réactions, vos propositions à l’équipe de l’Observatoire par courriel à l'adresse : secretariat_ge@oicce.net.
Cordialement.

Dr. Philippe Nkoma Ntchemandji
Anthropologue-Démographe
Président-Fondateur de l'OICCE